Comment choisir le photographe pendant son mariage ?

Posted on 19/09/2022Commentaires fermés sur Comment choisir le photographe pendant son mariage ?

Le choix du photographe de son mariage est une étape importante dans la préparation de ce moment qui n’arrive qu’une fois dans la vie (ou presque).Très souvent entourés de la famille, des amis, des collègues de travail, les mariés (et même ces différentes personnes) souhaitent généralement garder de merveilleux souvenirs de la célébration. C’est dans cette optique que le choix d’un photographe professionnel peut être capital pour immortaliser l’événement et obtenir de jolis clichés. Dans cet article, découvrez nos astuces pour bien choisir son photographe de mariage.

1. Définir son budget

Avant même de chercher le photographe de votre mariage, définissez déjà le budget que vous pourrez y allouer. Cela permettra notamment de contacter uniquement les photographes dont les services correspondent à votre enveloppe.

Aujourd’hui en France, il faut compter en moyenne entre 1 500 et 3 000 euros pour louer les services d’un photographe professionnel lors de ce type d’événement. Cette estimation peut varier selon :

  • Les options proposées
  • La durée des prises (si le photographe sera présent durant le cocktail ou la soirée par exemple)
  • Le nombre d’images à rendre
  • La réalisation d’un album
  • La notoriété du photographe

En plus de ces options, il faut également savoir que la technique de photographie utilisée peut aussi faire pencher la balance budgétaire. Les photographes qui travaillent en argentique par exemple sont plus coûteux du fait du matériel utilisé.

2. Identifier le style d’images que vous souhaitez avoir pour vos photos

A côté de la définition du budget à allouer pour les services d’un photographe professionnel, il faut également identifier un style d’images que vous voulez avoir. Cela est impératif, car une fois la cérémonie de mariage terminée, votre moitié et vous serez tous ravis du résultat.

Quelques exemples de style d’images pour des photos de mariage

En France, de nombreux photographes sont à la croisée des chemins pour un rendu de photos unique. Voici, quelques styles d’images pour vos photos de mariage :

  • Style fine art : depuis quelques années, ce style est plébiscité par de nombreux couples. Il met en avant des images lumineuses, pastel avec un rendu très doux et éthéré ;
  • Style drama : contrairement au fine art, la mouvance de ce style d’image travaille l’ombre pour révéler la lumière. Ceci étant, les couleurs sont plus denses, les textures plus présentes et les images plus sombres et moody ;
  • Style fearless : ce type d’images offre de très beaux noir et blanc, classiques et intemporels. Elles sont à la recherche des lignes, du moment, du singulier. L’approche des photographes fearless est axée sur le reportage.

Comment trouver son photographe de mariage?

Une fois que vous avez déterminé les éléments mentionnés plus haut, cherchez un photographe qui travaille dans le style que vous recherchez. Attention, ne commettez pas l’erreur de demander à un photographe de vous fournir des images dans un style totalement différent du sien. C’est la meilleure manière de rater vos photos de mariage !

Avoir une conversation approfondie avec son photographe de mariage pour des photos uniques !

En appliquant les conseils présentés en sus, vous allez trouver le photographe idéal pour votre mariage.

Toutefois, pour permettre à ce professionnel de bien faire son travail, ou du moins, sortir des clichés comme vous les imaginez, il faut lui inculquer cela. ET COMMENT ? En ayant une conversation approfondie avec lui !

Cela lui permettra de mieux cerner votre personnalité et de créer un climat de confiance entre vous. D’un autre côté, c’est à travers une conversation approfondie que vous pourrez faire comprendre exactement les résultats attendus.

Par ailleurs, il faut savoir que ce professionnel est mieux indiqué pour proposer d’autres astuces pour avoir un book photo de mariage réussi. Et cela n’est possible qu’en ayant une conversation approfondie avec lui.